Skip to main content

À propos

L'exposition virtuelle « Une histoire des bibliothèques populaires de Saint-Hilaire-lès-Andrésis... » a été conçue par la mission patrimoine écrit du Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR). Elle a été rendue possible grâce à la collaboration de la municipalité de Saint-Hilaire-lès-Andrésis, qui a mis à disposition les collections de livres héritées des bibliothèques populaires du village et ses archives.

La partie technique de cette exposition a été réalisée par deux étudiantes du master 1 humanités numériqués du CESR, dans le cadre d'un projet de groupe, et par une étudiante du master 2 humanités numériques du CESR (Programme Humanités Numériques et Histoire, au CESR et à l’UQAM), dans le cadre d'un stage de fin d'études, durant l’année universitaire 2022-2023.

L'exposition retrace l'histoire des bibliothèques populaires qui se sont installées dans le village de Saint-Hilaire (Loiret) entre les années 1870 et 1970 et permet de redécouvrir les 900 livres, hérités de ces établissements et toujours conservés à la mairie du village. Elle allie textes de vulgarisation et mise en ligne d'archives numérisées, dont le catalogue de la Bibliothèque des amis de l’école (1912-1971). Une base de données, des cartes géographiques et des graphiques ont également été créés dans le cadre de ce projet.

Cette exposition a été réalisée grâce à :

  • David Fournier, conseiller municipal à la mairie de Saint-Hilaire-lès-Andrésis, initiateur du projet de sauvegarde des bibliothèques populaires de Saint-Hilaire
  • Clémence Freitas, étudiante en master 1 humanités numériques, CESR (création de données)
  • Olivia Gascoin, étudiante en master 2 humanités numériques et histoire, CESR/UQAM (conception du site internet, recherches documentaires et archivistiques, rédaction de textes, création de données)
  • Awa Ndiaye, étudiante en master 1 humanités numériques, CESR (conception de la base de données et création de données)
  • Elena Pierazzo, directrice de l'UMR-CESR, professeure des Universités en humanités numériques (tutrice pédagogique)
  • William Trouvé, chargé de mission patrimoine écrit, CESR (encadrement scientifique, recherches documentaires et archivistiques, rédaction de textes, création de données)

Contact : William Trouvé (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Les partenaires