Et aujourd'hui : les bibliothèques anciennes de Saint-Hilaire, un patrimoine écrit à preserver
David Fournier, conseiller municipal à la mairie de Saint-Hilaire-lès-Andrésis et initiateur du projet de sauvegarde du patrimoine écrit de la commune, nous parle des livres de la bibliothèque des Amis de l’école, qu’il a connus lorsqu’il était élève à Saint-Hilaire :
« Je suis personnellement attaché aux objets livres, et j'ai vu ces ouvrages au fond de la classe pendant ma scolarité à Saint-Hilaire. Ils semblaient déjà venir d'un autre temps et leur accès était très encadré. » |
Conservés à l'école municipale jusque dans les années 1990, les ouvrages étaient installés dans un meuble vitré au fond de la salle de classe. Les élèves pouvaient consulter ces livres quand ils avaient fini leur travail en fin de journée, mais ils n’avaient pas le droit de les emprunter pour les emmener chez eux. La vitrine, aujourd'hui disparue, contenait également des objets de sciences naturelles, comme des bocaux de formol ou des animaux naturalisés. Cet ensemble, qui n’est pas sans rappeler certains cabinets de curiosité et musées scolaires, fut très probablement utilisé comme outil pédagogique par les instituteurs successifs de la commune.
Dans les années 1990, la création de nouvelles salles de classe et le besoin de récupérer des espaces au sein de l’école ont entraîné le déménagement de la bibliothèque dans les greniers de l’école puis dans la cave de la mairie.
Dans les années 2010, à la suite de plusieurs dégâts des eaux, la collection de livres anciens fut installée dans la salle des archives de la mairie, où elle se trouve encore aujourd’hui.
La collection de livres héritée des bibliothèques populaires de Saint-Hilaire-lès-Andrésis est aujourd'hui conservée à la mairie
Quel rôle la municipalité souhaite-t-elle donner à cette bibliothèque ancienne ? Pour David Fournier, il est clair que cette collection, qui s’est naturellement muséifiée, doit être protégée :
« Le fonds n'a pas pour vocation à redevenir une bibliothèque. Les ouvrages sont trop anciens et fragiles. » |
Le but est de faire connaître cette bibliothèque. L'exposition numérique est l’un des moyens de la valoriser. Elle offre une seconde vie à ces ouvrages. Elle rappelle aux habitants de Saint-Hilaire comment leurs parents et ancêtres avaient accès à la lecture de divertissement et d’instruction dans leur vie quotidienne.
La commune, avec l'aide des Archives départementales du Loiret et la mission patrimoine écrit du Centre d’études supérieures de la Renaissance, a amélioré les conditions de conservation des anciennes bibliothèques populaires de Saint-Hilaire et est parvenue à faire connaître cette histoire auprès de ses administrés. Aussi D. Fournier fait-il le vœu de voir se réaliser de nouveaux projets autour de ce patrimoine local :
« Cet ensemble (…) est maintenant reconnu et protégé par la municipalité. J’espère que d'autres projets de valorisation verront le jour à l'avenir. » |
Ces nouveaux projets seront essentiels pour transmettre aux générations futures ce patrimoine ainsi que les vestiges d’une époque dont ils sont les derniers témoins.